ombres du menu
ombres du menu

Club de randonée pédestre

Devis

Séjour en Auvergne à Besse (63) pour les marcheurs

Jour 1

Départ de Rethel et/ou Reims vers 8h00 (à définir). 
Route vers Besse. 
Déjeuner en cours de route à Olivet. 
Arrivée et installation à l’hôtel « La Gazelle » (3 étoiles). 
Apéritif de bienvenue. Dîner et logement
 

Jour 2

Petit-déjeuner à l’hôtel. 
Le matin, route vers SAINT-NECTAIRE et visite des fontaines pétrifiantes. Découverte de la fabrication de bas-reliefs en calcaire à partir de sources volcaniques jaillissant à 52°C et très riches en carbonate de calcium. Grotte, galerie d’épuration, ateliers de fabrication, fontaines pétrifiantes, boutique.

Puis visite d’une ferme de fabrication de Saint Nectaire dans une exploitation familiale depuis plusieurs générations pour découvrir tous les secrets ou presque de ce fromage délicieux. 

Déjeuner à l’hôtel. 

L’après-midi, marche vers le lac Pavin par les estives, puis découverte du plus jeune ensemble volcanique de France Métropolitaine. Explication sur la formation d’un maar issu d’une éruption phréato-magmatique. Le Lac Pavin est l’un des plus beaux lacs d’Auvergne, le plus jeune, le plus profond et le plus mystérieux mais également un site aux multiples activités…
 Difficulté moyenne, boucle d’environ 9km – D : +/- 250 m – Durée : 3h00 temps global 3h45 (D+100 si ascension Puy Montchal).
Soirée vidéo ou dansante. 
Dîner et logement à l’hôtel. 
 

Jour 3

Petit-déjeuner à l’hôtel. 
Le matin, Randonnée au Puy de la Vache qui permet l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique. Agés d'environ 8500 ans, les Puys de Lassolas et de la Vache sont les benjamins de la Chaîne des Puys.  L'ensemble du parcours constitue un livre de volcanologie à ciel ouvert. 
Difficulté moyenne d’environ 4.5km – D : +/- 200 m – Durée : 1h45 temps global 2h00. 

Déjeuner en route.

L’après-midi, Randonnée du Puy de Vichatel. Entre landes et bois, cette randonnée vous plongera dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. 
On peut observer les puys de la Vache et de Lassolas, la grotte de la Ribbe-Haute et les puys de Charmont et de la Toupe. 
Difficulté : assez facile d’environ 6km – D : +/- 200 m – Durée : 2h00 temps global 2h45. 
 
Soirée présentation des produits du terroir.
Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 4

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Libération des chambres et route vers Clermont-Ferrand, Capitale du pneumatique, pour la visite de l’aventure Michelin. 
Sur le site de Cataroux, dans un ancien atelier de filature de 2000m² dont l'architecture début de siècle a été conservée. L'Aventure Michelin se parcourt sur deux niveaux. 
 Cette exposition, à la fois thématique et chronologique, est dédiée au passé, présent et futur du groupe Michelin.

Déjeuner sur la route du retour. 
Arrivée à Reims et/ou à Rethel dans la soirée (à définir).